Qu’est-ce que l’éco-score

qu'est-ce que l'éco-score ?

Vous avez surement dû voir apparaître sur certains emballages un nouveau score ?!

Après le Nutri-score, ce petit nouveau a fait son apparition en début d’année 2021.

Dans un contexte actuel où le réchauffement climatique est un défi pour tous, l’alimentation est le plus gros fléau puisqu’elle est le premier secteur responsable du changement climatique.

Ce projet naît donc d’une proposition provenant de plusieurs acteurs numériques souhaitant mettre en place un outil mesurant l’impact de l’alimentation sur la planète. Parmi ces acteurs, on retrouve notamment, Yuka, Open Food Facts, La Fourche, Etiquettable, Marmiton, etc. Ils ont tous pour ambition d’éclairer les consommateurs sur leur tendance de consommation, mais aussi orienter les industries agroalimentaires vers des pratiques plus vertueuses.

 

C’est bien beau de savoir d’où vient ce nouveau score, mais encore faut-il le comprendre.

Basé sur le même principe que le Nutri-score, l’Eco-score est un indicateur qui classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l’impact le plus faible, à l’impact le plus élevé.

Il est calculé en prenant en compte l’impact environnemental des différentes étapes du cycle de vie d’un produit. Dans « impact environnemental », il faut voir pollution de l’air, des eaux/océans, du sol et toxicité humaine.

Et pour les autres facteurs (qui sont qu’on se le dise tout aussi important !), il y a les indicateurs complémentaires qui fonctionnement comme des points bonus/malus. C’est dans cette catégorie que figurent la préservation de la biodiversité, l’approvisionnement local, etc.

Et c’est surtout sur ce point-là que RESURRECTION gagne des points (mais pas que !) en garantissant un approvisionnement local et BIO de nos matières premières. Ce qui est sûr c’est qu’on fait des pieds et des mains pour proposer des produits avec un impact environnemental le plus faible possible. On se décarcasse pour trouver des solutions plus vertueuses pour notre petite planète (qu’on aime tant !). On peut donc afficher des Eco-score de A pour tous nos produits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi les articles suivants :