Le (gros) mot du mois : drêches

Question souvent posée à Résurrection : c’est quoi la drêche ?


Quatre de nos recettes sont faites avec ce co-produit mais d’où vient-il ? Les drêches ne sont rien d’autre que les céréales (malt d’orge ou de blé) ayant servi pour fabriquer la bière ! 

La première étape de brassage consiste à légèrement concasser le malt (orge ou blé germé puis torréfié) et de le faire chauffer afin de libérer les enzymes et les sucres qui vont ensuite se transformer en alcool. Après un temps de chauffage et mélange précis, le brasseur filtre son cocktail eau-céréales pour extraire tout le bon jus qu’il viendra aromatiser puis mettre en cuve de fermentation. Les drêches sont ce qu’il reste de ce filtrage : un joli amas de céréales chaudes et humides qui sentent le pain et la tartine grillée.
Les drêches sont donc sans houblon et sans alcool ! Le houblon est une fleur ajoutée après le filtrage qui va, entre autres, apporter ce goût très caractéristique à la bière. Résurrection collecte les drêches chaudes directement en sortie de cuve pour les transformer en délicieux crackers. Les drêches sont faibles en sucres, riches en fibres et en minéraux – que des avantages pour proposer des biscuits apéritifs à la fois sains et gourmands.
Un gisement colossal !
Et nous avons de quoi faire, la France est le 1erbrasseur bio en Europe !
Saviez-vous que la couleur de la bière (blonde, brune, rousse) est définie par le malt choisi au début du processus de brassage ? C’est pourquoi nos crackers changent parfois de couleur – tout dépend de la bonne bière brassée par nos partenaires bio !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Logo Résurrection
Infos covid19

L’équipe de RESURRECTION est à pied d’œuvre pour traverser cette crise sanitaire sans précédent, dans les meilleures conditions.

Après quelques semaines à l’arrêt, notre site de production a repris son activité avec toutes les mesures de sécurité requises pour protéger nos collaborateurs et fabriquer nos crackers dans les meilleures conditions.

Vous pouvez retrouver nos crackers auprès de nos points de vente habituels ou les acheter en ligne sur nos plateformes partenaires, notamment ici via notre partenaire Altershop qui reverse actuellement 10% des ventes à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Pour les commerçants qui souhaitent passer commande, nous livrons dans toute la France dans la mesure des stocks disponibles.

Prenez soin de vous !

Craquez pour notre newsletter !

Recevez chaque mois les actualités et aventures de Résurrection.