Qu’est-ce qu’un Clean Label ?

« Sans colorant artificiel », « sans nitrite », « sans phosphate » ou encore « sans additif » le marketing du « sans » bouleverse nos emballages et retire des additifs de nos assiettes … Depuis quelques années grâce aux campagnes nutritionnelles du PNNS ainsi qu’à l’émergence d’application, Yuka par exemple, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qui compose leurs assiettes et à leurs impacts sur la santé. Les produits contenant des additifs sont de plus en plus boudés, obligeant les industriels à utiliser des ingrédients plus naturels dans leurs produits. C’est dans cette optique que le clean label est né.  

« Clean label » comprenez « étiquette propre » est une démarche qui vise à diminuer la quantité (où ne pas utiliser) d’additifs dans un produit, en les remplaçant les additifs et arômes artificiels par des ingrédients que le consommateur connaît ainsi qu’à réduire le nombre d’ingrédients. L’objectif final reste de toujours d’avoir des produits bons et beaux.  

Le clean label n’étant pas réglementé l’interprétation du « clean » varie en fonction des marques, certaines vont diminuer la quantité d’additifs, mais vont en garder quelqu’un, d’autres (comme Résurrection) ne vont pas en utiliser du tout. Il s’agit d’une démarche volontaire de l’entreprise qui pousse à offrir des produits toujours plus sains au consommateur.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi les articles suivants :