Coup de coeur pour La Malterie de l’Ouest

Savez-vous ce qu’est une malterie ? C’est là où l’on fabrique le malt, me direz-vous. Mais encore ?
Si vous connaissez le processus de fabrication de la bière, vous devez savoir que le premier composant est le malt, avec l’eau puis le houblon et les levures. 
Le malt est un grain de céréale — le plus souvent d’orge — que l’on a fait germer, avant de le sécher, le cuire et le dégermer. Totalement naturel, le malt est le résultat d’une transformation réalisée uniquement avec de l’eau, de l’air et de la chaleur : le maltage.
Une fois le processus de brassage terminé, le malt change de nom pour devenir la drêche. Tiens donc ! N’est-ce pas ce savoureux coproduit que nous valorisons en fabricant de délicieux crackers et qui est à l’origine de l’aventure RESURRECTION ? 
La malterie française représente 30% du marché mondial du malt ; ce qui en fait un acteur majeur. Quatre gros acteurs industriels se partagent le gâteau mais on voit émerger depuis peu des malteries artisanales attachées à leur terroir et soucieuses de valoriser l’agriculture locale.

Une malterie pour répondre à la demande en malt local des micro-brasseries de plus en plus nombreuses en région Sud-Ouest
C’est le cas de la Malterie de l’Ouest implantée à Bernay-Saint-Martin, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est de La Rochelle, qui produit le malt d’orge baptisé « Première moisson » à partir de céréales provenant de coopératives locales.
La Charente-Maritime dispose d’un terroir parfaitement adapté à la culture d’orge brassicole, en particulier l’orge de printemps à 2 rangs reconnue pour sa qualité. 
La Malterie de l’Ouest approvisionne de nombreuses brasseries artisanales de la région en malt Pils/Pale au Vienne/Munich, en bio et en conventionnel. 

Elle approvisionne notamment nos partenaires, la brasserie La Lutine et bientôt la brasserie Lalune, chez qui nous collectons les drêches pour concocter nos crackers.
Elle propose également le maltage à façon des céréales par lot de 10 tonnes.
Longue vie à la Malterie de l’Ouest !
—————————————————
Tout savoir sur la Malterie de l’Ouest ici

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi les articles suivants :

crackers ressurection

Nos crackers changent d’emballage !

La rentrée rime avec nouveauté ! Nous avons relooké nos emballages : plus clairs, plus impactants et plus gourmands.

Nous avons voulu gagner en lisibilité tout en valorisant davantage nos forces et notre engagement.

Ils arrivent petit à petit dans vos magasins préférés…Ouvrez l’œil !

Craquez pour notre newsletter !

Recevez chaque mois les actualités et aventures de RÉSURRECTION.