Réutiliser les peaux de bananes

Réutiliser les peaux de bananes

 

Les épluchures de fruits et légumes possèdent de nombreuses vertus que nous ne soupçonnons pas.

Elles peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne. Nous avons glané quelques recettes de grands-mères et conseils avisés pour les réutiliser.

Pour commencer, la peau de banane est bien entendu comestible, si elle est bio. 

 

 

 

 

On peut en faire du vinaigre en laissant les peaux macérer dans du vinaigre blanc pendant 10 jours. En les faisant bouillir 10 minutes, vous supprimez sa texture fibreuse et après un passage au mixeur elles peuvent se manger confites, en smoothie ou en purée par exemple. Accompagnée de quelques crackers Résurrection, c’est le snack sain et zéro-déchet idéal !

 

 

 

 

 

 

La peau de banane peut aussi remplacer la banane elle-même dans un gâteau !  Il suffit de la mixer et de la rajouter à la préparation. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet, notre coup de cœur (intégrer lien). https://www.camille-se-lance.com/blog/recette-des-muffins-aux-peaux-de-bananes .

La peau de banane peut attendrir la viande dans des plats mijotés et évite qu’elle s’effiloche, il suffit de l’ajouter dans la cocotte durant la cuisson !

 

 

 

 

Vous avez du mal à dormir ? Il paraît que l’infusion de peau de banane (de préférence bio) est une astuce miracle pour vous assurer de bonnes nuits réparatrices et éviter les insomnies grâce au potassium et au magnésium qu’elle contient. Pour cela, faire bouillir une peau de banane 10 minutes, filtrer le mélange et en boire une tasse avant d’aller se coucher.

Avec un peu de vanille ou de cannelle, la potion magique sera sans doute plus gourmande ! Et en bonus, transit optimal grâce aux nombreuses fibres qu’elle renferme. Que demander de plus ?

La peau de banane est également un allié beauté ! Elle régulerait le PH de la peau et favoriserait la circulation du sang, il suffirait donc de la frotter sur de l’acné, un bleu, une rougeur, pour retrouver sa peau de bébé. Elle pourrait même, grâce à son pouvoir apaisant, soulager la démangeaison d’un bouton de moustique ou d’une irritation.

 

Plus étonnant, les peaux de bananes peuvent être utilisées pour cirer chaussures en cuir, meubles vernis ou encore argenterie en les frottant à la partie blanche de la peau. Brillance garantie mais pour le parfum de banane qui risque d’imprégner la matière, on ne sait pas car on n’a pas encore testé.

Enfin si vous avez un potager, la peau de banane placée au pieds de vos plants de tomate apportera cet été, de nombreux nutriments.

Et vous, comment allez-vous les utiliser ?

Partagez et suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *